La Communauté du Gelano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Organisation des grades dans la guilde

3 participants

Organisation des grades dans la guilde Empty Organisation des grades dans la guilde

Message  Legolas Lun 10 Nov - 13:43

Je propose qu'on se penche un peu sur le sens que l'on veut donner aux grades, ce qui va conduire en même temps à reflechir à la façon dont on évalue les recrues de la guilde.

Voilà ce à quoi j'aimerais arriver (n'hesitez pas à proposer d'autre points, je completerai cette liste avec vos idées) :

- utiliser tous les grades
- donner un sens propre à chaque grade et l'expliciter clairement dans un sujet dédié pour que les membres comprennent la valeur de leur grade
- faire en sorte que les membres sachent quoi faire pour accéder au grade qui les interesse
- utiliser au maximum la hierarchie proposée par dofus pour qu'on puisse facilement trier les membres par grade dans l'onglet guilde
- à priori les recrues qui ne sont pas sympa ne seront pas gardées. on peut cependant utiliser les grades a conotation négative pour créer des grades spéciaux et amusants je pense. Du coup ne pas faire qu'une seule liste de grades mais deux voir trois listes parralleles : des grades à caractère purment hierarchiques et des grades plutot RP. Je pensais aussi à mettre en place une série de grades purment informatifs. Par exemple passer des gens qui préviennent qu'il ne pourront jouer pendant une certaine période au grade de déserteur, pour qu'il ne soient pas kiké par erreur. Je pense enfin qu'il peut etre interessant pour un joueur qui peut prétendre à plusieurs grades de lui dire et lui laisser choisir celui qu'il prefere.
- acces au grades RP et hierarchique apres une certaine ancienneté

Voici déja la liste de tous les grades. Je vais dans un premier temps dire si selon moi le grade est plutot RP, informatif ou hierarchique.

- tueur de percepteur : informatif : ba un joueur qui n'aime pas les poneys ^^ (qui concretement en tue souvent)
- mascotte : informatif : un joueur en dessous du level normal de la guilde qui fait exception de par sa sympathie etc.
- pénitent : hierarchique : apres un mauvais comportement, si une chance est laissée ce grade est porté quelques temps
- boulet : RP
- déserteur : informatif : un joueur qui ne peut pas jouer pendant une période determinée mais qui a prévenu les responsables de la guilde
- bourreau : RP
- a l'essai : hierarchique : grade de base quand on arrive dans la guilde. Dure jusqu'à avoir fourni 2000 xp, suite à quoi la recrue est évaluée et change de grade ... ou kikée Sad
- apprenti : hierarchique : personne connaissant encore mal le fonctionnement de la guilde
- marchand : RP
- éleveur : informatif : un eleveur de dragodindes
- recruteur : hierarchique : un membre diffusant le message de recrutement de la guilde
- mentor : hierarchique : personne pouvant expliquer le fonctionnement de la guilde
- guide : RP
- elu : RP
- conseiller : hierarchique : le joueur est intégré dans une equipe projet
- muse : RP
- gouverneur : hierarchique : le joueur gère une equipe projet
- assassin : RP
- initié : hierarchique : le joueur accede aux conseils où sont évalués les membres de la guilde
- voleur : RP
- chercheur de trésor : RP
- braconnier : RP
- traître : RP
- tueur de familier : RP
- secrétaire : hierarchique :
- diplomate : hierarchique :
- espion : RP
- eclaireur : RP
- gardien : hierarchique :
- larbin : RP
- réserviste : hierarchique :
- artisant : informatif : un artisant HL de la guilde
- protecteur : hierarchique :
- trésorier : hierarchique : joueur gérant la caisse de la guilde
- bras droit : hierarchique : grade réservé à sadako en sa qualité de co meneuse

Je laisse volontairement les grades a caractere RP sans description car c'est au joueur de faire vivre son personnage, c'est donc tres personnel et je ne veux pas limiter les personnages. De plus il reste des grades hierarchiques sans définis car c'est le coeur de l'organisation des grades. Cela va dependre de la facon dont on juge et recompense les membres.

Je me repete, ceci n'est qu'un proposition parmis d'autres. Si un autre systeme vous parrait plus pertinant ou si vous n'etes pas d'accord sur certains points n'hesitez pas à le dire. Smile
Legolas
Legolas
Admin

Masculin Nombre de messages : 179

Feuille de personnage
Classe: Enu , Eni, Cra, Sacri
Level: 12x, 11x, 8x, 8x

https://lcdg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des grades dans la guilde Empty Re: Organisation des grades dans la guilde

Message  Sadako Dim 23 Nov - 16:43

Hello ,

ça me plait bien moi, ce système ! Very Happy

J'ai pu effectivement constater au cours de mes aventures dofusiennes que les joueurs n'avaient pas tous le même objectif en matière de rang : certains souhaitent atteindre les rangs hierarchiques les plus élevés, afin d'avoir plus de responsabilités, et plus de "pouvoir", d'autres s'en moquent et convoitent plutot des rangs "RP" ou rigolos Smile

Donc ce système parallèle me parait très approprié dans la Guilde que nous gérons.

Pour aller plus loin, ce qui serait vraiment sympa c'est que chaque rang RP s'accompagne d'une mini quête à accomplir fixée par nous même.
Pour accéder au rang d'Eclaireur par exemple, le membre devra se rendre dans des endroits insolites et nous en ramener des photos qu'il posterait sur le forum.

Tout ça est un premier jet d'idées, mais ça me plait beaucoup.
Ce serait bien si les membres pouvaient donner leur avis là dessus ^^
Sadako
Sadako
Elfe

Féminin Nombre de messages : 406

Feuille de personnage
Classe: Sram
Level: Hache Aile o/

Organisation des grades dans la guilde Empty Re: Organisation des grades dans la guilde

Message  Legolas Dim 23 Nov - 19:47

J'adore ton idée Sada. C'est vraiment génial sur tous les plans : ça donne un vrai sens au rangs RP, ça permet aux joueurs d'apprehender dofus autrement que par le classique xp, drop, donjon, ou pvp en proposant des quêtes autrement plus riches et variées que : "va voir tel pnj, tue tel mob etc". Ca permet de créer aussi des petites histoires sympa à raconter sur le forum (un compte rendu avec screans et/ou videos du joueur postulant pour le rang RP). Ce dernier point est à mon avis crucial, car si il n'y a personne pour voir le RP, il n'a pas d'interet.

On pourrait à travers ce systeme vraiment se prendre au jeux du RP en proposant à ceux qui veulent le rang RP de s'exprimer aussi RP et integrer le background de la guilde, en proposant des quêtes en relation avec l'histoire de la guilde. Je pense aussi qu'il faut laisser aux joueurs une grande liberté quand à leur façon et envie d'exprimer leur coté RP. Par exemple, si quelqu'un veut jouer un boulet pendant quelques temps (non définitif bien sûr ^^), il peut raconter des grosses boulettes qu'il a pu faire IG via le forum en mode RP, si possible avec quelques screans, et demander à passer boulet quelques temps ^^

Il peut être tout à fait envisageable si on part dans cette direction d'intégrer les principes des Sérianes : nos assassins pourraient être chargés de contrats (agro avec parchemin lié) venant de la Communauté ou de l'exterieur; nos marchands utiliser leurs réseaux de contacts pour trouver certaines ressources rares ; nos braconniers et chercheurs de trésor proposer aussi des contrats pour aider à droper des ressources et items.

Cela peut aussi tout simplement être la conséquence d'un choix dans le background du perso : un traitre, un elu, un larbin raconteront l'histoire de leur personnage selon ce point de vue.

Vraiment j'adore ton idée qui, à priori toute simple, peut donner une dimension plus riche à la Communauté et rendre le jeux de nos chers membres vraiment plus sympathique. Bien sûr il faut pour cela passer un peu de temps sur l'élaboration des quêtes entre autre, créer des sections spéciales où regrouper les differents posts etc, mais je pense que ça vaut le coup.

Bien sûr la hierarchie n'est pas à négliger pour autand, surtout que c'est ce type d'organisation qui est utilisée sur les nouveaux membres le temps qu'ils s'integrent dans la guilde. Je voudrais donc qu'on continue aussi à en parler sur ce sujet, même si ton idée Sada est plus sympathique à développer ^^ Notament j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ma proposition actuelle en terme d'évolution hierarchique, que j'ai concu en valorisant l'insertion dans la guilde et dans ses projets plutot que des chiffres comme l'xp, même si je compte aussi integrer l'xp une fois que j'aurais eu vos avis.
Legolas
Legolas
Admin

Feuille de personnage

Message  Sauron- Lun 24 Nov - 15:43

J'aime, que dis-je j'adore.
Je suis donc d'accord avec le descriptif de chaque grade que donne Lego ainsi qu'avec l'approfondissement RP que nous donne Sada.

Mais il est évident qu'il faut aussi voir le coté hiérarchique et c'est cet aspect que je vais maintenant approfondir.

Pour débuter et que tout soit bien clair je vais partir du principe que je suis un joueur répondant aux pré-requis de recrutements et que je suis assez sympa ^^'.

Je commence donc dans la guilde en tant que grade "à l'essai" ne connaissant personne ou presque et vis versa. J'essai d'atteindre au plus vite le grade d' "Apprenti" en donnant les 2000 d'xp guilde demandé.
En tant qu'apprenti, je m'intéresse un peu plus au fonctionnement de la guilde et m'informe de toute les aspect qu'elle peut m'offrir tel que haut gradé hiérarchique soit basculer dans le RP. Pour passer au grade suivant, je dois donner encore de l'xp guilde admettons arriver à 5000 d'xp. (Valeurs modifiables ce ne sont que des exemples)
Oh joie! je suis arrivé à 5000 d'xp guilde et deux choix s'offre à moi soit passer "Recruteur" soit m'intéresser au RP.

Attention, je pense qu'il serait bénéfique de pouvoir acceder à des niveau de RP en fonction du grade hiérarchique atteint. Par exemple un apprenti pourrait acceder au RP de base et peu valorisant tel que "Boulet, Larbin" alors qu'un haut gradé hiérarchique tel que Réserviste aurait la possibilité d'être "Espion, Assassin" qui sont des RP plus sympa à jouer que d'autres. Ce système permettrait donc de pouvoir jouer RP sans pour autant délaisser le coté hiérarchique. Bien sur, ce système n'empêche en rien la mise en place de quêtes RP pour ceux ayant atteint leur RP de prédilection et même je dirais que c'est une fois le grade hiérarchique atteint que le personnage peut postuler à la ou les quête(s) qui feront de lui le RP qu'il a choisi.

Revenons à nos moutons, je suis donc Apprenti avec 5000 d'xp guilde je je choisis de passer pas le grade hiérarchique supérieur "Recruteur". La mission du recruteur étant de recruter ^^, je pense qu'il serait logique que pour passer au grade supérieur, il recrute 1 à 2 personne et si cela est impossible trop difficile, il peut toujours compenser par de l'xp guilde (Et oui on y revient mais bon faut bien).
Une fois les 2 personnes recrutées, le recruteur devient mentor de ses deux recrue ce qui d'une part allègera le boulot du meneur et bras droit mais en plus donnera des responsabilités aux joueurs peu de temps après leur entrées en guilde. C'est en réalité une sorte de parrainage.

Le plus dure est fait je pense, maintenant on accède à différent RP, ainsi qu'a des grade hiérarchique qui permettent d'organiser des sorties. Je n'ai pas encore vu pour la suite car j'ai pas envie qu'on me dise laisse tombé trop compliqué. Alors que j'y aurais passé des heures.
Déjà rien que ce morceau m'a fait mal ^^. Dites ce que vous en pensez.

Sauron-
Invité

Message  Bacti's team Lun 24 Nov - 16:49

Que dire de plus.....
Je vous avourez que le grade m'importe peux silent

Je suis tout de meme d'acord avec vous sa a l'aire bien comme systeme mais je pense que nous devrions attendre d'etre plus nombreux dans la guilde avant de tout mettre en place.
Nous ne sommes pour l'instant que 4 (meme si le multi compte donne une autre impression)
et je pense qu'il faudrais deja recruter quelque personnes afin d'avoir plus d'avis sur la question.

Si toutefois vous pensez qu'il faut cloturer le débat et apliquer cette méthode, je n'y voi aucun inconvénient pirat

Aller a bientot .
Bacti's team
Bacti's team
Troll

Masculin Nombre de messages : 16

Feuille de personnage
Classe:
Level:

Message  Legolas Lun 24 Nov - 17:45

Je trouve ton passage sur les recruteurs / mentors tres interessant. Je voyais le grade recruteur comme optionnel, si le recrutement plaisait au joueur et si il était doué, mais le fait d'en faire un passage obligatoire comme tu le proposes est beaucoup plus interessant effectivement. Toutes les nouvelles recrues passeraient à 5000xp du grade "apprenti" (ils doivent apprendre le fonctionnement de la guilde) à "recruteur" (ils doivent recruter deux personnes sympas et atteignant le grade apprenti elles même pour continuer à monter en rangs) ce qui répartirais automatiquement le travail de recrutement et recompenserais ceux qui le font. Puis ils sont chargés de former leurs deux recrues comme tu le dis, qui eux même vont recruter deux recrues etc. Non vraiment tres bonne idée Sauron !

Je pense du coup qu'avant d'acceder à un rang RP le passage de cette étape (recrutement et formation de deux joueurs) doit être validé. Tres bonne idée aussi Sauron de mettre des seuils d'xp aux rangs RP. Je serait tenté par contre de ne pas trop faire de séparations des rangs RP pour ne pas créer une double hierarchie "normale" et Rp, ce qui devient assez dur à suivre. Donc la simple séparation que tu proposes me va tout à fait. Si j'ai bien compris mettre tous les grades à conotation négative accessible des 5000 xp (et je rajoute la condition recrutement et formation de deux joueurs) comme boulet, tueur de familier, larbin, voleur, traitre, braconnier, bourreau etc., ce qui permet de contrer la tendance qu'il y aurait sinon à vouloir tout de suite un rang RP valorisant. Puis à 15000 xp par exemple un acces aux rang RP valorisants.

Enfin, à propos des rangs RP et des rangs informatifs, je propose que cela soit superposé à la hierarchie. Donc on pourrait cumuler plusieurs rangs en même temps (protecteur, espion et marchant par ex.). Il suffirait concretement de faire une liste sur un sujet sur le forum, ce qui permettrait d'ailleurs un visualisation bien plus poussée et personnalisable que dans l'onglet guilde. Enfin le joueur choisi quel rang il affiche sur dofus, et peut changer à tout moment par simple demande.

Sinon je pense que tout le monde est capable de recruter deux joueurs, surtout qu'on proposera des messages à diffuser et des conseils. Donc laisser cela obligatoire pour plus de motivation, du moins dans un premier temps. Quand la guilde sera remplie bien sûr les choses seront différentes.

Ensuite dans ce que je proposais dans la hierarchie on retrouve cette idée de passage obligatoire (s'occuper d'un petit projet de la guilde puis en gerer un) : plus la personne s'investi dans la vie de la guilde, plus elle monte en grade, ce qui me parait logique. Les étapes seraient :

- conseiller : intègre n'importe quel projet de la guilde et le fait avancer
- gouverneur : lance un projet
- initié : participe aux reunions où on évalue les nouvelles recrues
- secretaire : note en vrac les idées de ces reunions pour un sujet du forum visible seulement par les hauts gradés (à partir d'initié quoi)
- diplomate : ecrit un compte rendu de ce qui a été dis à la reunion à l'attention de quelques recrues mais visibles par tous

Puis une fois qu'on est arrivé diplomate, il devient difficile d'etre plus intégré dans une guilde ! ^^ Comment continuer à monter en grade alors ? Si on regarde la hierarchie jusqu'à maintenant on se rend compte que le lvl n'est pas encore pris en compte. En effet pour moi ce n'est pas le facteur le plus important pour la vie d'une guilde, loin de là. Beaucoup de tres haut lvl ont d'ailleur tendance a prendre la grosse tête ( -__-' ). Mais nos hauts level seront aussi sympa <3 (y a interet car haut lvl ou pas les kikitoudur je kike Mad).

On passe donc alors aux grades hierarchiques prennant en compte la puissance du combattant, exprimée par son niveaux pour avoir un critère neutre et facilement quantifiable, mais aussi pourquoi pas sa classe. On peut y pretendre seulement apres avoir fait ses preuves en tant que gouverneur (ce qui est deja tres acceptable en terme d'investissement pour la guilde je trouve) et si on a un level supérieur au level moyen. En effet je ne tiens pas à rendre les rangs initiés, secretaire et diplomates obligatoires, mais plutot trier sur le volet ceux qui le deviennent, car il faut de grandes capacités de communication et une vraie motivation pour faire ce boulot entre autre.

- gardien : valider gouverneur, faire la demande
- reserviste : valider gouverneur, faire la demande (on répartie entre gardien et réserviste pour avoir autand de gardien que de réservistes et des reservistes de niveau supérieur aux gardiens)
- protecteur : les sept plus haut niveaux de la Communauté (il peut donc n'y avoir que 4 protecteurs si le meneur, le bras droit et le tresorier font parti des plus HL)

On a donc une hierarchie qui peut être utile quand la guilde compte beaucoup de membres en defense de percos : les protecteurs sont prioritaires en defense, puis les reservistes, et enfin les gardiens. On sensibilise donc les joueurs a jeter un oeil sur qui est co et dispo pour optimiser les defenses de nos chers poneys.

Pour ceux qui ont atteint la fin de ce message vivant, j'ai envie de dire ... bravo !! ^^'
Legolas
Legolas
Admin

Feuille de personnage

Message  Sadako Lun 24 Nov - 17:50

Ton idée me botte bien aussi Sauron, ce parallèle Hierarchie/ RP.

Le système du Recruteur qui prend ensuite en charge ses deux recrues en passant Mentor par exemple, je trouve ça super, ça donne un sens au rang et ça implique davantage les gens dans la Guilde que les laisser passivement faire ce qu'ils veulent, sans rôle ni rien.
Certes, ça a l'air compliqué, mais ce ne sera pas très difficile je pense de faire un post recapitulatif clair et simple.

Bacteri, je te remercie de t'interesser à ce post aussi et d'avoir donné ton avis, il est toujours bon à prendre.
En tant que personne à qui le rang importe peu, ce système te semble au final amusant quand même, ou plutot ennuyeux ?...
Sinon de mon point de vue il vut mieux régler ces choses là avant que nous n'ayons beaucoup de membres et qu'ils commencent à reclamer des rangs à tort et à travers.
Et puis, on est 5, n'oubliez pas notre petit Monsterx I love you
Sadako
Sadako
Elfe

Feuille de personnage

Message  Legolas Lun 24 Nov - 17:53

On est cinq Bacteri, dont 4 joueurs agés, dont largement assez pour définir ce genre de choses pour moi. De plus rien n'empeche les futures recrues de revenir plus tard sur le sujet et de donner son avis. Je prefere que la guilde soit prete à recevoir avant de se lancer dans un recrutement poussé.

edit : grrr sada tu m'as devancé de genre 5 secondes ^^
Legolas
Legolas
Admin

Feuille de personnage

Message  Legolas Lun 24 Nov - 20:17

Bon aller j'attaque un résumé de ce qui c'est dit jusque là. Une premiere version donc du fonctionnement des rangs de la guilde.

- Arrivée d'une nouvelle recrue : rang " à l'essai "
- 2000 xp fourni à la guilde : rang " apprenti "

- formation de l'apprenti par son mentor (celui qui l'a recruté) et 5000 xp fourni : rang "recruteur"
- deux joueurs recrutés (via une présentation sur le forum) et formés (il faut leur dire juste d'aller voir telle section du forum) : rang "mentor"

Une fois arrivé à ce niveau on peut demander à avoir un rang RP si on le fait vivre concretement (sujet sur le forum, quête proposée etc.)
- 5000 xp : rangs RP de base (connotés négativement)
- 15 000 xp : tous les rangs RP disponibles

La deuxieme façon si on veut continuer à monter en rangs :
- Rejoindre un projet existant de la guilde (RP, sorties, quetes etc.) : rang "conseiller" (concretement poster sur un projet existant)
- Lancer un nouveau projet : rang "gouverneur" (concretement poster un nouveau sujet proposant un projet) (si le projet fonctionne, on peut acceder directement à ce rang sans avoir recruté les deux joueurs)

Pour ceux qui veulent s'investir encore plus dans la gestion de la guilde :
- initié (sur proposition de Sadako ou Legolas seulement) : participe aux discutions sur les membres pouvant prétendre à un rang de trésorier ou au contraire posant des soucis (sujets cachés sur le forum)

(Finalement passer secretaire et diplomate en rang RP plutot ou informatif.)

A partir du moment où on a dépassé le rang mentor (rang RP ou conseiller) et si on est au dessus du niveau moyen de la guilde, on peut prétendre à acceder à un rang guerrier :
- gardien(50%) + reserviste (50%) : on répartit selon le level du joueur et on équilibre les deux rangs en temps réel (possibilité d'etre dégradé de reserviste à gardien du coup, et vis versa)
- protecteur : les 7 plus HL de la guilde, mis à part meneur, bras droit et trésoriers.

Enfin :

- trésorier : le grade le plus élevé pouvant etre atteint , acces à la totalité de la gestion de la guilde
- bras droit : Sadako seulement en sa qualité de co meneuse
- meneur : Legolas
Legolas
Legolas
Admin

Feuille de personnage

Message  Monster Mer 26 Nov - 17:56

Bonjour

Je suis d'accord avec toi legolas j'ai rien a dire xD comme tout le temps

Monster
Invité

Message  Sadako Mer 26 Nov - 21:08

Voici une version provisoire du post recapitulatif ^^'
Très difficile de synthétiser tout ça en essayant de rendre ça digeste

Si vous avez des remarques postez les ci dessous, j'éditerai mon post au besoin dans Présentation

Cher membre, cher aventurier, cher lustre cat

Il va être question ici de ton évolution au sein de la Guilde et de la gestion des grades.
Nous proposons en réalité deux systèmes permettant d'acceder aux grades les plus puissants et les plus convoités :
-un système purement hierarchique pour lequel il te faudra accomplir plusieurs taches pour la Guilde.
-un système RP pour lequel tu devras accomplir des quêtes.

Ca semble un peu abstrait pour l'instant, mais developpons ci dessous. cat

Pallier I

Tu viens d'intégrer la Guilde, ton premier rang sera donc le traditionnel "A l'essai" rabbit
Dans un premier temps, tout ce qui te sera demandé pour passer au rang supérieur, c'est de te familiariser tranquillement avec la Guilde et de donner 2000 xp.
Ce n'est pas grand chose, mais ça nous permet de quantifier en quelque sorte ton implication dans la guilde et d'avoir un premier repère.

Pallier II

A ce stade, tu as fait don de 2000 xp à la Guilde, tu as été bien intégré et tu es à présent un membre à part entière de la Communauté !
Tu accèdes donc au grade d'"Apprenti".
Encore un petit effort, il faut fournir 5000xp pour accéder aux choses sérieuses ! Surprised

Pallier III

Bravo ! Tu as donné 5000xp à la guilde, et ton avenir repose entre tes mains car deux choix s'offrent à toi.

-Tu peux choisir la voie Hierarchique : tu deviens alors "Recruteur"
Ta tâche consistera donc à recruter une personne, qui devra s'inscrire sur le forum. Ceci fait, tu passeras "Mentor" et tu seras chargé d'aider ta recrue à s'intégrer, à se reperer dans le forum, etc.

-Tu peux choisir la voie RP : tu deviens alors "Larbin" Very Happy
Pour accéder à un rang supérieur, tu devras exécuter une sale besogne proposée par un des membres ou meneurs !

Pallier IV

Nouveau pallier, nouvelle tâche !
Tu peux désormais porter le grade "Conseiller" en participant à un projet de Guilde (en postant un texte RP sur le forum par exemple, en participant à un donjon ou une quête), puis à celui de "Gouverneur", en créant ton propre projet.

Pallier V

Ca monte ça monte ! cheers

-En matière de Hierarchie, la réalisation de ton projet te permettra peut être d'accéder au rang d'"Initié", c'est à dire que tu feras partie des decisionnaires de la Guilde.

-Tu pourras également prétendre à un rang Guerrier, qui sera fixé à "Gardien" ou "Reserviste" selon ton level. Le rang de "Protecteur" sera reservé au joueur le plus HL de la guilde.

-La validation de ton projet te permettra également de faire une demande pour accéder au rang RP que tu convoites.
Pour le valider, il te faudra accomplir une quête fixée par les autres membres. Smile
Cela concerne les grades : Bourreau Marchand Guide Elu Muse Assassin Voleur Chercheur de Trésor Braconnier Traitre Espion Eclaireur

Pallier VI

On arrive au taquet de la hierarchie !
Le dernier grade auquel tu pourras éventuellement acceder est celui de Trésorier, il donne accès à la totalité de la gestion de la Guilde, mais ne sera distribué qu'en de très rares occasions.
Le Grade de Meneur restera à Legolas et celui de Bras Droit à Sadako en sa qualité de co-meneuse.

Pour finir, les Meneurs se reservent le droit de distribuer des grades à caractère purement Informatif.
Il s'agit des grades : Tueur de Percepteur Mascotte Pénitent Déserteur Eleveur Artisant
Par exemple, si tu risques de t'absenter un certain temps, nous te passerons Déserteur.

Voilà, tu te remercions d'avoir eu le courage de lire tout ça ! cat
Nous avons essayé de faire au mieux afin d'exploiter au maximum le système de grade proposé par Dofus, de rendre l'évolution au sein de la Guilde un peu plus ludique et recherchée, et de combler les attentes de chacun.

Si toutefois ce système te parait inapproprié et que tu as des remarques, critiques comme suggestions, tu peux aller en parler sur ce sujet : Discussions sur l'organisation des grades
Sadako
Sadako
Elfe

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé